Skip links

A quoi ressemble l’hiver à Pyren’Escape?

Ca vous dirait de profiter d’es joies de d’un hiver à la montagne avec une communauté qui vous ressemble, tout en faisant avancer vos projets professionnels ?

C’est désormais possible dans les Pyrénées grâce au coliving.

L’hiver est définitivement la saison où la montagne prend tout son sens! Les journées sont courtes, mais alors, … vraiment courtes! Et il vous sera difficile d’arbitrer entre le travail et le plaisir de la neige. Entre le travail et l’after-ski au coin du feu devant une bonne raclette. A Pyren’Escape, nous savons bien que vous allez vouloir profiter des plaisirs de la neige sous toutes ses formes, et nous allons tout faire pour vous faciliter la tâche.

L’environnement

Nous sommes à 900 mètres d’altitude, entourés par des sommets qui culminent à 3000, et cernés par 4 stations de ski. Notre région, la Vallée d’Aure, doit son essor touristique à la saison hivernale, et les activités autour de la neige sont très diverses.

Les activités possibles en hiver

Le ski alpin:

Avec 4 stations, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les budgets. Chacune de ces stations est accessible en 20 à 40 minutes depuis notre coliving. Vous avez ainsi accès à plus de 300 kms de pistes balisées et sécurisées. Les remontées sont modernes et rapides et chaque station à son identité propre et ses spécificités. Toutes se sont adaptés aux différents styles de glisse, en proposant des espaces débutants bien aménagés, des snowparks et des parcours freestyles, des secteurs freeride et des pistes bien préparées. Nous saurons vous orienter en fonction de vos envies et vous aiderons à préparer votre séjour. Parfois, peut-être, nous vous accompagnerons pour vous faire visiter un secteur particulier. Nous avons négocié pour vous les meilleurs tarifs pour le matériel, et des moniteurs qui parlent anglais ou espagnol, si vous le souhaitez.

Le ski de randonnée:

C’est une activité phare dans les environs, celle que nous privilégions.

Elle nécessite toutefois un apprentissage indispensable, avec un pré-requis minimum qui demande l’aisance sur piste rouge, et du matériel spécifique qu’il est possible de louer. Si vous êtes déjà skieur de rando, nous pourrons vous indiquer des itinéraires ou vous proposer de venir avec nous lors de nos sorties.

Attention! ce sont des sorties entre amis et nous ne sommes pas habilités à vous enseigner le ski de randonnée.

Il existe par contre un club de ski de randonnée parmi les plus dynamiques de France qui propose des initiations et des sorties encadrées. Il faut pour cela prendre une adhésion à l’année et cela demande de rester quelques temps sur place (2 à 3 mois) pour pouvoir en profiter.

Une saison hivernale à Pyren’Escape pourra faire de vous un skieur de rando autonome si tel est votre objectif, que vous avez le niveau initial requis et que vous y consacrez le temps nécessaire (en montagne, l’hiver, c’est la météo qui commande).

Le ski de fond:

Ne nous leurrons pas, ça n’est pas l’activité phare de la région: trop de pente! Il est néanmoins possible de s’adonner ponctuellement et de façon très plaisante à une sortie en ski de fond grâce à deux domaines un peu plus éloignés, Pineta en Espagne, et Payolle en France.

Prévoir la journée, mais quand les conditions s’y prêtent, c’est une splendide sortie en perspective.

La raquette à neige:

Pour les non skieurs, ou simplement pour varier les plaisirs, les sorties raquettes permettent d’accéder à des endroits préservés, en retrouvant son âme d’enfant.

Le matériel se loue très facilement pour une somme modique. La montagne hivernale étant un milieu dangereux, il convient de bien se renseigner au préalable ou de se faire accompagner par un guide.

Nous pourrons organiser pour vous des sorties avec un guide parlant anglais ou espagnol, pour un nombre de personnes entre 6 et 12. Nous proposons parfois également des sorties faciles entre amis.

Le chien de traîneau:

Après Davy Crocket, replongez dans l’univers de Croc Blanc.

Activité ludique au frisson d’aventure, la sortie en chien de traîneau est toutefois difficile à organiser. Il y a peu d’équipages et ils sont très demandés.

Il faut donc s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver mais… vous ne savez pas si les conditions météos vous permettront de faire la sortie! (Rassurez-vous, vous serez remboursé en cas d’impossibilité).

Néanmoins si vous restez suffisamment longtemps et que vous choisissez une date en dehors des vacances, c’est un rêve de gosse accessible, et à coup sûr, inoubliable!

La randonnée:

Reste toujours possible. C’est même l’occasion d’aller découvrir les richesses du piémont, avec de splendides balades entre 500 et 1500 mètres d’altitude, et des visites culturelles souvent délaissées telles que le gouffre d’Esparros, le château de Mauvezin ou l’abbaye de l’Escaladieu.

Le VTT:

Cette activité reste possible l’hiver et les possibilités sont inversement proportionnelles au niveau d’enneigement. Plus il y a de neige, et moins il y a de terrain de jeu pour le vélo, et de moniteurs disponibles (ce sont bien souvent les mêmes que pour le ski). Mais aux périodes où la neige fait défaut, cette activité complémentaire prend tout son sens. Et dans tous les cas, avec un peu de route, l’un des plus grands domaines de VTT d’Europe, la Zona Zero, en Espagne, reste accessible en toute saison. Dépaysement garanti, avec un différentiel possible de 25° dans la même journée!!! (15° est chose très courante)

Le parapente:

En toute saison, il est possible de faire un baptême en parapente et nous avons négocié les meilleurs tarifs pour vous. Survolez les deux vallées sous un soleil limpide, et c’est le rêve d’Icare qui s’offre à vous (mais là, ça se finit bien) Si vous avez envie de faire un stage d’initiation ou de perfectionnement, il y a trois écoles et nous vous communiquerons leur programme. Ces stages durent de 3 à 5 jours.

Et en dehors de ça?

Se détendre bien sûr!

Avec les bains thermo-ludiques de Balnéa ou Sensoria. 2h pour s’immerger dans des eaux thermales, chaudes, froides, bouillonnantes, dehors, dedans… On ressort lessivé. Dans tous les sens du terme.

Le cinéma, à l’Arixo ou au Lary.

Les bars et restaurants, pour tous les goûts et tous les styles. Saint-Lary offre une vie nocturne d’après-ski très variée. Nous vous conseillerons en fonction de vos envies, et peut-être parfois, nous joindrons nous à vous.

Sans oublier les marchés locaux de Saint-Lary le samedi et d’Arreau le jeudi.

Et les rendez-vous de sketching hebdomadaires avec Jean-Marie, ou un coup de main à Pierrot pour ses jardins.

Toutes ces activités nécessitent toutefois, durant l’hiver, d’avoir un véhicule (sauf les jardins de Pierrot)

Et sur place?

Tea time au coin du feu, vin chaud, Raclette party! Fondue night! Garbure diner! Soirées jeux, soirée cinéma ou atelier organisé. Quand le vent souffle ou qu’il neige à gros flocons, rien ne vaut la douceur chaleureuse d’un foyer entre amis. C’est peut-être ça! le meilleur de l’hiver…

Une destination pour tous les niveaux.

Du débutant complet au skieur confirmé, du free rider au free styler en passant par le snowboarder, chacun pourra pratiquer selon ses envies. Nous accompagnerons parfois les skieurs intermédiaires ou confirmés pour leur faire visiter l’une ou l’autre des stations, nous mettrons en place les meilleures conditions possibles pour les skieurs débutants (conseils sur la station, négociation du matériel, excellents moniteurs, et parfois, nous viendrons même vous filmer ou vous encourager) et nous pourrons même organiser une sortie en ski de fond ou en raquettes si les conditions s’y prêtent (sortie gratuite, entre adultes responsables et consentants) Nous prêtons facilement le matériel dont nous disposons (vêtements de ski, après-ski, raquettes…) pour vous éviter des dépenses supplémentaires, mais nous ne sommes pas un magasin et notre stock est limité. Si ça vous va et que ça peut vous servir, tant mieux!

Quand venir skier dans les Pyrénées?

Nous déconseillons l’été. Les premières chutes de neige ont lieu, en général en novembre, et les stations ouvrent dans le courant du mois de décembre (selon l’enneigement) et ferment fin mars, mais le ski de randonnée reste possible en général jusqu’à mi-mai. Ce sont là des repères généraux, mais de nos jours…. Vous êtes normalement assurés de pouvoir skier de début janvier à fin mars, décembre est fluctuant, avril et mai sont possibles pour le ski de rando, et parfois novembre. Deux périodes sont très fortement fréquentées: les vacances de Noël (15 jours jusqu’à début janvier) et les vacances d’hiver (de mi février à mi-mars). Durant ces périodes, les réservations sont conseillées pour tout (activités, cours, restaurants, bains…). Le reste du temps, en dehors des week-end, c’est le paradis des autochtones. Et le vôtre! Vous allez vivre vos meilleurs moments de montagne.

Les spots: 4 stations de ski complémentaires

Saint-Lary Soulan:

Elle bénéficie de tous les superlatifs C’est la plus grande, la plus proche, la plus chère, la plus variée et la plus fréquentée.

Carte d’identité:

Forfait: cher

Domaine skiable: 100 km de pistes, 59 pistes, de 1650 à 2450 mètres, domaine très étendu divisé en 3 secteurs: Pla d’Adet, Soum de Matt et Col du Portet

Orientation: quatre versants Diversité des pistes: très varié, du presque plat au très pentu, du large au très serré, du dégagé avec superbe vue au très boisé avec grosse neige Très beau snow park

Remontées mécaniques: essentiellement modernes et rapides, avec quelques vieux machins

Fréquentation: très fréquentée en période de vacances, avec parfois quelques goulots d’étranglement

Accessibilité: la plus accessible depuis la maison, seulement 4 km pour rejoindre le village, où des téléportés vous montent en 8 minutes à la station, ou 20 minutes en voiture.

Temps avant de glisser (départ maison): 30 minutes

Equipements en station: très beau snowpark, beau domaine hors piste, refuge et lac d’altitude, quelques restos et clubs d’altitude sympas, plusieurs écoles de ski et le très bon club de snowboard, bel espace débutant mais sur fréquenté, voire saturé en pleine saison, petit circuit de ski de fond anecdotique, moto-neige

Après-ski: toutes les commodités et services d’un village de charme (bars, restaurants, cinéma, animations, commerces) et bains thermo-ludiques de Sensoria

Notre avis: le prix et la fréquentation sont compensés par la beauté et la diversité des paysages. On attend parfois un peu trop mais la station est très étendue. Le meilleur après-ski au village de Saint-Lary

Peyragudes:

C’est la deuxième en terme de grandeur et de prix. Elle est sur deux versants et bénéficient d’infrastructures très modernes.

Carte d’identité:

Forfait: cher

Domaine skiable: 60 km de pistes, 51 pistes, de 1600 à 2400 mètres, des pistes larges et bien préparées, pas très pentu, sans arbres. Possède la plus longue piste en terme de dénivelé.

Orientation: Est/ouest. (Les Agudes / Peyresourde) Belle vue depuis le haut.

Diversité des pistes: les pistes sont très bien préparées, très larges et incitent à la vitesse. Mais elles ne sont pas très variées, même si les deux versants sont différents. Beau snow park, très belle piste de luge, slalom chronométré permanent 2 espaces débutants (un sur chaque versant)

Remontées mécaniques: très modernes et rapides. on monte vite et on attend peu.

Fréquentation: très fréquentée mais les remontées rapides et modernes limitent l’attente.

Accessibilité: la plus loin de la maison (40 minutes de voiture ou 30 minutes jusqu’à Loudenvielle, puis montée par le skyvall)

Temps avant de glisser (départ maison): 45/50 minutes

Equipements en station: beau snowpark, belle piste de luge, une école de ski sur chaque versant, slalom chronométré, beau parcours funslope, quelques restos d’altitude

Après-ski: en redescendant au village de Loudenvielle, tous les services et commodités, restaurants, cinéma et les meilleurs bains thermo-ludiques du coin: Balnéa

Notre avis: le prix et la fréquentation sont compensés par la modernité des installations et la qualité des pistes: on attend pas, on descend et on remonte vite. Le plus: station de groupe N’PY associée à Piau-Engaly. Tarifs préférentiels pour les deux stations.

Piau-Engaly:

C’est la plus haute et celle qui offre les pentes les plus raides. Sa situation permet un enneigement optimal.

Carte d’identité

Forfait: assez cher

Domaine skiable: 65 km de pistes, 43 pistes, de 1350 à 2600 mètres, slogan: “neige garantie”

Orientation: cirque au nord (d’où l’enneigement). Vue magnifique et sauvage.

Diversité des pistes: de la pente et un magnifique domaine free ride, entrecoupée par des chemins pour les skieurs moins aguerris et un domaine débutant convaincant. Pas d’arbres mais une vue superbe! Excellent snow park avec air zone, big air bag, jib zone et boardercross. La station est proche de la frontière et offre un partenariat avec un très beau domaine de ski de fond: Pineta, juste de l’autre côté.

Remontées mécaniques: deux grands télésièges rapides couvrent l’ensemble de la station. Les jambes n’ont pas le temps de se reposer.

Fréquentation: c’est tout l’un, tout l’autre. S’il y a peu de neige, tous les skieurs viennent la chercher à Piau, si toutes les stations sont enneigées, Piau est beaucoup moins fréquentée car moins accessible.

Accessibilité: 40 minutes de route de montagne, équipements souvent nécessaires.

Temps avant de glisser (départ maison): 45/50 minutes Equipements en station: domaine free ride magnifique, le plus beau snowpark du coin, espace débutant correct.

Après-ski: Euh… comment dire… A moins d’y séjourner, rien ne vous retient.

Notre avis: Vous êtes quasiment sûr d’y trouver de la neige et le prix reste encore raisonnable. Les skieurs confirmés l’apprécieront, les débutants auront largement de quoi faire, pour les skieurs intermédiaires c’est un peu moins varié. Le plus: l’enneigement, le partenariat N’PY et le partenariat Pineta

Val Louron

C’est la plus petite station de la vallée, la plus basse, la moins chère, la moins bien équipée, la moins bien enneigée, mais, comme pour tous les petits, nous, on l’adore!

Carte d’identité

Forfait: raisonnable

Domaine skiable: 19 pistes, 22 kilomètres, de 1450 à 2100 mètres

Orientation: est, quelques parties boisées, très belle vue au sommet.

Diversité des pistes: peu de pistes, mais une grande diversité. Un très beau domaine débutant, essentiellement des pistes faciles mais un très beau domaine free ride accessible quand l’enneigement est là. Val Louron a fait de ses faiblesses un atout: un magnifique secteur débutant qui en fait une station familiale par excellence, et le plus beau club de ski de randonnée de toute la chaîne des Pyrénées (forcément, il faut bien aller chercher la neige!) Seule station à offrir un parcours d’initiation au ski de rando et des bénévoles dynamiques et souriants.

Remontées mécaniques: il faut pas être pressé, on a le temps de se reposer sur le télésiège.

Fréquentation: c’est cool, familial, les gens ne sont pas stressés.

Accessibilité: quitte ou double. Si la route du col d’Azet est dégagée, il faut 20 minutes sur une route magnifique. Si elle ne l’est pas, il faut 40 minutes, en passant par l’autre versant. Mais vous serez sûr d’avoir de la neige…

Temps avant de glisser (départ maison): 25 minutes… ou 45 minutes Equipements en station: minimaliste avec tout de même le canon à neige le plus performant d’Europe, pour enneiger l’espace débutant en toute saison. Pour la petite histoire, c’est lui qui a fourni la neige pour mettre sur les Champs Elysées, je ne sais plus quand. Très chouette espace débutants, avec des vaches et des bisons. Et les moniteurs sont super cools.

Après-ski: le midi c’est chill.

Notre avis: si vous devez démarrer le ski ou en faire comme ça vite fait, c’est la station parfaite quand elle est enneigée. Et quand elle est enneigée, elle est à deux pas de la maison pour se faire des bons petits rides avant de commencer à bosser. Et pour s’oxygéner en ski de rando, on est comme au marché: on rencontre toujours quelqu’un. Nous on adore!

ET UN PETIT BONUS

LE PIC DU MIDI DE BIGORRE

Une descente inoubliable depuis l’un des sites les plus fameux des Pyrénées. Attention, c’est une activité onéreuse et qui s’adresse uniquement aux skieurs free ride

A une heure de la maison, prenez le téléphérique du Pic de Midi de Bigorre et profitez de la vue incroyable qu’offre cet observatoire. Il vous reste ensuite à redescendre à la Mongie par un itinéraire free ride absolument sublime. Une expérience unique qui demande toutefois un minimum de préparation et de bonnes conditions. Complexe à organiser, relativement coûteux mais totalement inoubliable.

Réflexions d’ordre général:

  • Les temps de route indiqués sont sur route sèche, dans des conditions de circulation normale. Ca peut vite augmenter quand il y a de la neige sur la route.
  • En montagne, en France, les équipements pour la voiture en hiver, sont obligatoires. Vous pouvez vous voir refuser l’accès à une station si vous ne les avez pas, voire prendre une amende, ou un rendez-vous chez le carrossier.
  • Nous ne donnons pas de prix de forfait car ils sont fluctuants. En général, ils sont toujours meilleur marché en les achetant en ligne, et nécessitent, dans la plupart des stations, un support physique rechergeable qu’il faut commander. C’est aussi un gain de temps sur place.
  • Il existe des forfaits saisons qui peuvent être intéressants si vous restez longtemps (ils sont en général amortis après 20 à 25 sorties). Il existe également des formules qui vous débitent automatiquement à chaque fois que vous fréquentez une station. Il existe tellement de formules différentes, qu’il est préférable de faire vos propres recherches.
  • La location de matériel est plus souvent plus avantageuse en ligne également. En fonction de l’usage, nous essaierons peut-être d’organiser une location pratique et avantageuse avec un loueur.
  • Si nous partons faire du ski avec vous, c’est TOUJOURS de façon gracieuse et amicale. Nous n’avons aucun diplôme ni aucune compétence pour prétendre vous encadrer et vous reconnaissez être totalement responsable de vous-même.
  • La pratique du ski de rando nécessite du matériel et un apprentissage spécifique. Une saison entière permet juste de commencer à être un peu autonome et chacun reste responsable de l’ensemble du groupe lors des sorties.
  • Certains colivers ayant émis le désir de venir s’initier au ski de piste, nous allons essayer d’organiser des sessions afin de faciliter l’apprentissage et de rigoler tous ensemble des débuts chaotiques, voire de réserver un moniteur spécifiquement pour vous. Aussi, n’hésitez pas à vous manifester rapidement, afin que nous organisions tout ça.

Leave a comment

Home
Account
Cart
Search